Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
C'est une cité antique et romane avec un patrimoine architectural très riche. Au détour des ruelles étroites, on tombe sur une succession d'éléments à voir : beffroi de l'hotel de ville, place du Forum, les thermes romains de Constantin, le palais de luppé... J'ai beaucoup apprécié cette ville.
Sur le boulevard des Lices, grands platanes, terrasses de cafés. Par la rue Porte de Laure où de nombreux restaurants se sont installés, on accède à la cité antique.
Le théâtre antique a été construit vers 27 av JC, il a disparu au fil des temps sous les habitations et ne fut dégagé qu'à partir de 1827.
L'ampithéâtre (les arènes) date vraissemblablement de la fin du 1e siècle. Il mesure 36 m sur 107 m.. A l'origine, l'arène était couverte d'un plancher sous lequel se trouvaient les machineries, les cages aux fauves et les coulisses. Elle pouvait recevoir 20.000 spectateurs. Au moyen Age, les arènes deviennent une ville dans la ville : sous les arcades, sur les gradins et la piste s'élevaient plus de 200 maisons et deux chapelles.
L'église Saint Trophime fut bâtie vers 1190 à l'emplecement d'un sanctuaire carolingiien. Très joli portail sculpté représentant un jugement dernier. A l'intérieur, on est surpris par la hauteur et l'étroitesse des bas-côtés. La nef romane est très sobre et contraste avec les moulures du choeur gothique.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages