Très commerçante, la via nazionale présente un parcours plat, chose unique dans cette cité. Elle est bordée de ruelles qui, elles, sont en escalier. A notre arrivée à 13h, beaucoup de monument étaient fermés comme San Domenico, le Palazzo Comunale (du 13e s., il a été complété au 16e s. par un clocher). Après dejeuner nous nous sommes promenés dans le village, nous sommes passés devant le Palazzo Casali et la Piazza Del Duomo, située en bordure des remparts.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Nous avons porsuivi notre route vers CORTONE. Sur une colline plantée d’oliviers et de cyprès, elle fut une terre d’artistes dès le 14e s. : Fra Angelico, Luca Signorelli, l’architecte Domenico Bernabei, dit Boccador, Pierre de Cortone, maître du baroque romain et Gino Severini, membre du mouvement futuriste.
Sanctuario di Santa Margherita : ouvert de 8h à 19h
C'était, dans le haut de la ville, un campanile isolé. On bâtit une église autour au 19e. À l'intérieur le tombeau gothique de la sainte. Quant à son corps, il est exposé au maître-autel.
L'esplanade permet d'apprécier de jolies vues sur la ville, la vallée en contrebas et le lac Trasimène. Large vue que l'on retrouve sur la Piazza Garibaldi
Cliquer sur les images pour les agrandir
Santa Maria della Pieve : ouvert de 8h à 19h
Surmontée de son campanile dit des «Cent Trous», cette église romane dont la construction a débuté au 12e, s’est poursuivi au 14e, a été remaniée par Vasari, elle présente une façade de style roman pisan. Elle est très décorative avec ses trois étages de colonnettes ornées de motifs variés. Sur la voussure du portail central, sont représentés les symboles des douze mois de l'année.
En longeant la façade de l'église Santa Maria della Pieve, la rue est bordée de palais (dont le palais Pretorio du 14e-15e avec sa façade décorée de blasons de podestats), de tours gothiques, de maisons anciennes. Non loin se trouve la casa del Petrarca. Au bout de la rue se dressent les vestiges de l’ancien palais du Capitane du peuple du 13e.
Duomo (catedrale dei santi Pietro e Donato) : ouvert de 6h30 à 12h30, de 15h à 18h30
Cet édifice construit du 13e au 16e (sauf la façade néo-gothique) possède un portail romano-gothique datant du 14e.
L’intérieur contient des œuvres d’art dont les vitraux de Marcillat, une fresque de Piero della Francesca, une chaire en marbre du 16e.
La Piazza Grande est la place que j'ai préférée car elle est entourée de maisons médiévales à tours crénelées, de l'abside romane de Sainta Maria della Pieve, de palais gothiques ou Renaissance : le palais du tribunal du 17e précédé d’un grand escalier, celui de la Fraternité des Laïcs du 14e et 15e arbore sur le tympan du portail une fresque, la tour réalisé d’après un projet de Vasari accueille la tour astronomique du 16e. Perpendiculairement, s’étire le palais delle Logge Vasariane (16e) dû à Vasari. En face, du palais se dresse la casa-torre Cofani au sommet crénelé. La place carrée et inclinée est le lieu où roulait à vélo Benigni dans la vie est Belle.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
A partir de Sienne, nous sommes allés à Arezzo pour le cycle de fresques réalisées par Piero della Francesca sur la Légende de la Vraie Croix, dans la Chiesa di San Francesco. Nous en avons profité pour visiter la ville qui en soi, n'est pas extraordinaire...
La basilique St François : ouvert de 8h30 à 19h
La basilique St François fut élevée dans le style gothique du 14e par les franciscains puis transformée au 17e et 18e. La façade est composée de pierres et de briques et ne fut jamais achevée. Les moines demandèrent à Piero della Francesca de décorer le choeur de leur église, la capella Bacci.
-Les œuvres de Piero della Francesca : Réservation obligatoire : www.pierodellafrancesca.it visite toutes les 30mns.
Exécutées sur les murs du choeur de la basilique St-François (typique des églises gothiques franciscaines), ces fresques sont considérées comme l'un des sommets de la peinture toscane de la Renaissance. Illustrant la Légende de la Vraie Croix, telle que l'a relatée Jacques de Voragine, ces dix scènes peintes entre 1452 et 1466.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages