Cette minuscule île volcanique de 12 ha, avec son unique village donnant sur la plage, est surtout connue pour ses sites de plongée et de snorkeling, parmi les plus beaux des Philippines. L’île est réputée pour ses tortues, qui vivent en nombre autour de l’île. On y découvre une vue sur Negros, dominée par le mont Talinis. Dans le village, l’électricité́ fonctionne uniquement le soir.
LES VISITES
On peut faire la totalité de l’île à pied mais c’est assez vallonné : une ou deux collines traversent l’île au milieu et les points d’intérêt comme le village de pêcheur, le phare ou la petite cabane (view deck) nécessitent un peu d’effort physique !
Sur l’île on compte deux lagons, l’un de couleur verdâtre, et l’autre, marron et boueux. En suivant le chemin principal au milieu de l’île on arrive au premier lagon de l’île, de couleur verte et juste derrière, le marine sanctuary. Les petits chemins qui y mènent sont l’occasion de belles balades en nature. Ces deux lagons mènent à deux autres plages : le Marine Sanctuary et le Kan Oran Reef.
Le Light House : Le chemin pour atteindre le phare ou ce qu’il en reste, part au niveau du Liberty Lodge. Il n’y a pas de vraie vue dégagée là-haut et la végétation pousse tout autour du phare. Du côté du phare on trouve également un village avec quelques habitations isolées.
L’intérieur du village principal est vraiment charmant, avec des habitations rustiques reliées entre elles par des petits chemins étroits en terre. On peut rejoindre le second village et le second lagon de l’ile depuis un chemin presque caché au centre du village principal.Il faut se faufiler entre les maisons jusqu’à trouver un escalier qui monte et redescend derrière une première colline.
A gauche du puit, on doit gravir une autre colline pour atteindre un autre village, caché derrière la colline. Le village de pêcheur est situé sur l’autre versant de l’île. Il y a à quelques dizaines d’habitations, encore plus rustiques qu’au village principal, de nombreuses bangka. Leur plage est faite de galets, de déchets et de coraux, l’eau y est très trouble et très agitée.
A droite du puit, un chemin part pour le second lagon (marron et vaseux) et une plage déserte : le Kan Oran reef.
Le View Deck : un chemin monte pour le « view deck » sur la colline, au milieu des rochers et de la végétation. Il faut marcher environ une demi-heure pour trouver la cabane délabrée, d’où l’on peut voir le coucher de soleil sur l’ile de negros et la plage principale d’Apo Island.
PLAGES
A Apo Island, toutes les plages sont majoritairement faites de roche ou de galets et de coraux morts. Chapel Reef est la plage principale où se trouve le sanctuaire protégé des tortues
Cliquer sur les images pour les agrandir