La Grand-Place et ses guildes.
Le triangle de la Grand-Place est entouré par les maisons Renaissance des guildes. Le n°5 était le siège des tonneliers (on distingue au sommet la statue de leur patron St Mathieu). Le n°7 abritait les réunions des arbalétriers avec la statue de St Georges. Le n°38 accueillait la corporation des drapiers. Le n°40 passa des tanneurs et des cordonniers aux charpentiers. Sa façade baroque est la plus belle de la place.
L’hôtel de ville est de style Renaissance mais pas seulement… La partie centrale est très flamande. Incendié par les Espagnols en 1576 il fut aussitôt rebâti. Trois niches surplombent l’hôtel : la vierge, la justice et la paix et trois blasons. L’aigle regarde en direction d’Aix La Chapelle.
La cathédrale
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, samedi de 10h à 15h, dimanche de 13h à 16h, Entrée 5€
Symbole d’Anvers, c’est la plus grande église gothique des anciens Pays bas. sa construction (1352 – 1521) devait être trois fois plus grande. Mais elle a connut un grand incendie en 1517, les protestants et l’occupant français révolutionnaire… Le point positif fut que chaque destruction fut réparée par un embellissement. La tour mesure 123m de haut et son carillon possède 47 cloches. Au sommet de la croisée du transept, une coupole à bulbe étrange. Un fascicule très bien fait est distribué à l’entrée (tous les chefs d’œuvre y sont indiqués). La cathédrale comprend 7 nefs et 125 piliers, des statues, et des tableaux remarquables. Rubens est présent avec l’Erection de la croix, la Résurrection du Christ, la Descente de Croix et l’Assomption de la vierge. C’est une pure merveille.
L’église St Charles Borromée a été fondée en 1614. En 1718, un incendie la ravagea. L’œuvre du plafond réalisé par Rubens brula mais ses esquisses ont été conservées. Ont été sauvés la tour du frontispice, les deux chapelles latérales et trois œuvres de Rubens.
Torengebouw fut construit de 1929 à 1932, il serait le plus vieux gratte-ciel (93.75m) d’Europe en style art déco
La maison des Bouchers : vieille boucherie ou Halles aux viandes. La guilde des bouchers l’occupa de 1503 à 1595. L’architecture de style gothique tardif est un mélange de pierre et de brique sur le mode dit speklagen (couches de lard). Elle fut édifiée dans un but hygiénique : le quartier était lassé de s’imbiber de sang de bêtes (on le surnommait bloedberg la montagne au sang).
Le Steen (musée de la marine). Son histoire se confond avec celle d’Anvers. C’est ici que vivaient les 1e agriculteurs à l’époque romaine. Le château ne serait apparu qu’au 9e et ses remparts au 13e. A cette époque, il servait de prison. Il eut aussi une vocation militaire car il gardait la frontière entre les terres françaises et celle de l’Empire. C’est pourquoi Charles Quint le fortifia considérablement.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir