MAHAVIHARA
C’est le cœur antique. Les reliques du site datent du 3e av JC au 11e siècle.
Le sri Maha Bodhi ou arbre de l’illumination est le plus vieil arbre du monde (plus de 2200 ans). Des milliers de dévots viennent déposer des offrandes en particulier le WE. L’endroit regroupe de nombreux arbres de la Bodhi : le plus vieux et le plus sacré se tient sur la plate-forme supérieure. Les grilles et les autres structures autour des arbres sont couvertes de drapeaux de prière.
Lohapasada (à quelques centaines de mètres au NE) apparaissent les vestiges du palais de Bronze (Brazen Palace) qui fut le bâtiment de neuf étages avec un toit de bronze et un millier de chambres pour les moines. Il doit son nom à son ancien toit en bronze. Seuls les vestiges de 1600 colonnes subsistent de cet immense palais. Edifié il y a plus de 2000 ans, il fut reconstruit à maintes reprises à chaque fois plus grandiose. L’ensemble des piliers désormais protégé par une clôture est tout ce qui reste de la dernière restauration.
Site du Mahathupa (Dogoba, temple bouddhique de Ruvanvalisaya). Ce Dagoba blanc est protégé par un mur orné d’une frise représentant des centaines d’éléphants, serrés les uns contre les autres. Après avoir été endommagé par les forces indiennes, il ne mesure que 55 m et son dôme est aplati. La base est habituellement drapé d’une bande de tissu de couleur vive. Nous avons d'ailleurs assisté à une procession avec sons de tambour, les personnes portent le tissu et font plusieurs fois le tour avant d'être accroché tout autour de la base. C'est un grand moment à vivre. A proximité une statue est sans doute la représentation du roi Dutugemunu. Le terrain autour ressemble à un parc verdoyant, parsemé de ruines, de vestiges de bassins, de colonnes et piliers.
Dagoba, temple bouddhique de Thuparama. Dans un bois, ce dagoba est le plus vieux du Sri Lanka. Edifié au 3e av JC, il a été construit pour accueillir la relique de Bouddha (sa clavicule). Au 7e, en ruine, il fut construit sous la forme d’un vatadage (maison pour reliquaire), un dagoba protégé par un toit conique soutenu par des piliers. La forme actuelle en cloche résulte de restauration de 1862. Des inscriptions gravées sur les frontons indiquent qu’il y avait 176 piliers contre 41 aujourd’hui.
Cliquer sur les images pour les agrandir
LE MONASTERE D'ABAHAYAGIRI
Il date de 2000 ans et est en grande partie envahi par la forêt tropicale. Il comporte plusieurs temples et dagoba vieux de plus de 2 000 ans dans un secteur boisé
L’Abhayagiri Dagoba fut érigé au 1e av JC, d’une hauteur de 115m. Il était autrefois le centre cérémoniel d’un monastère de 5000 moines. C’était l’un des plus grandioses édifices de l’époque comme la pyramide de Gizeh. Aujourd’hui il s’élève à 75 m au-dessus de foret. Son nom signifie colline de protection ou colline sans peur. Il possède quelques bas-reliefs dont un près de l’escalier ouest représentant un éléphant tirant un arbre. Sur le côté nord, une grande stèle porte une empreinte de pied du Bouddha.
Au NO restent la pierre de lune, vestige du 9e. Sur les marches Est et Ouest des pierres de lune sont faites de dalles en pierre concentriques.
La majeure partie du Ratna Prasada du 8e ou palais des pierres précieuses est en ruine. Autrefois il avait 5 étages. A l’entrée un mura gala (gardien de pierre) qui représente un esprit gardien (un roi naga, dieu de l’eau, des éléphants et des cobras) tenant dans sa main gauche un vase d’abondance et dans la droite une branche de fleur, symbole de prospérité.
Au sud, le Lankarama Dagoba (1e) comporte trois cercles concentriques de colonnes à chapiteaux sculptés.
La sculpture bouddhique du Samadhi Buddha ou Bouddha en méditation (4e)
Les Bassins jumeaux Kuttam Pokuna sont des bassins semblables à des piscines et étaient sans doute utilisés par les moines du monastère. L’eau entrait dans le plus grand par la gueule d’un makara puis coulait dans le plus petit par une canalisation souterraine. Près du Makara, un cobra à 5 têtes.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Diaporama complet : Cliquer pour agrandir et faire défiler
Anuradhapura est la ville sainte du bouddhisme cinghalais. Le site, déjà habité cinq siècles avant notre ère, devint très vite le cœur d’un royaume tout puissant où pas moins de 119 rois se succédèrent : temples, palais, sanctuaires, bassins et dagoba. S’étalant sur 3 km², le site antique d'Anuradhapura fut le siège du pouvoir cinghalais pendant près d’un millénaire. Les sites sont espacés les uns des autres. Il faut donc soit utiliser une voiture (Shashi s'est gentiment proposé de nous déposer sur les différents lieux que nous voulions) ou alors il faut louer un vélo et de pédaler entre les monastères en ruine et les immenses dagobas (stupas) mais il fait très chaud...
Entrée : 25$ en vente aux musées d’Abhayagiri, de Jetavanarama et au musée archéologique ainsi qu’à l’Est de la citadelle. Il est valable une seule journée. Les billets sont contrôlés dans les sites et les musées. Des lieux comportent une entrée individuelle pour le Sri Maha Bodhi. Vendredi, samedi ou dimanche, on y croise de nombreux locaux en train de prier, vêtus de blanc. Ils sont venus spontanément nous parler. Nous avons aimé ce lieu animé et empreint de spiritiualité. De plus, contrairement aux autres sites, il y avait très peu de touristes...
JETEVANARAMA
Nous avons commencé notre visite par ce site et son musée archéologique qui expose des bijoux, des sculptures, des poteries et un bouddha en or du 7e. Cela permettait une 1e approche avant d'arriver à l'immense dagoba.
Jatavanarama fut fondé au 3e par le roi Mahasena, premier des grands bâtisseurs de réservoirs du Sri Lanka. Le dagoba s’élevait à une hauteur de 120m ce qui en faisait la plus grande construction du monde antique après les pyramides de Gizeh. C’est le plus grand stupa du monde. Elle mesure aujourd’hui 70 m. L’énorme édifice en forme de bulbe n’est pas enduit de plâtre et serait composé de 90 millions de briques.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Bienvenue sur le site des vacances de Stéphane & Alexandra. Le récit de nos différents voyages, des conseils et des souvenirs...
http://vacancesstephalex.free.fr, votre site de référence sur les voyages