Le centro storico d’Alghero est l’un des mieux préservés de Sardaigne. Entouré par de robustes murailles dont la couleur ocre tranche sur le bleu de la mer, il forme un enchevêtrement de ruelles pavées, de palazzi gothiques et de places bordées de cafés. Le port de plaisance accueille une multitude de yachts et une longue plage de sable s’étend vers le nord.
Piazza Civica
Située non loin de la Porta a Mare, la place principale d’Alghero marque l’ancien coeur administratif de la cité médiévale. Entourée de beaux palais, il a beaucoup de charme la nuit avec son éclairage constitué de petites cages. Le Caffè Costantino occupe le rez-de-chaussée du Palazzo d’Albis
Cattedrale di Santa Maria
(Piazza Duomo 2 ; 7h-19h30, fermeture plus tardive en été).
Dominant la Piazza Duomo, cette cathédrale semble démesurée. Avec ses épaisses colonnes doriques, la façade néoclassique est un ajout pas génial du 19e. Ce fut la dernière des nombreuses modifications apportées à cette église bâtie au 16e dans le style gothique catalan. L’intérieur est surtout Renaissance, avec des éléments décoratifs du baroque tardif du 18e.
Campanile
(Via Principe Umberto ; tarif plein/réduit 3,50 €/gratuit ; 11h-13h et 19h-21h lun et ven juil-août, 11h-13h lun, mar, jeu et ven et 16h-19h jeu-ven en mai, juin, sept et oct, sur demande déc-jan, fermé fév-avr).
Dominant le centre historique, le campanile de la cathédrale est un monument emblématique d’Alghero. Érigée au 16e, cette tour octogonale, à laquelle on accède par une porte de la Via Principe Umberto, est un bel exemple du style gothique catalan. Le sommet offre une vue splendide.
Chiesa di San Francesco
(Via Carlo Alberto ; 9h15-12h30 lun-sam et 17h-18h30 lun, mer, jeu et sam, 16h30-18h30 mar et ven, 9h15-10h30 et 17h-18h30 dim).
Construite au 14e dans le style gothique catalan, elle a été rénovée à la Renaissance, après s’être partiellement effondrée en 1593. À l’extérieur, le clôcher triangulaire, évoquant la sainte Trinité.
Dans l’église même, l’autel en marbre polychrome (18e) et ses trois statues représentant la Vierge, flanquée de saint François et de saint Antoine, et surtout la sculpture en bois dite du Christ à la colonne.
Torre Porta a Terra
(Piazza Porta Terra 2 ; 9h30-13h et 16h-20h mar-dim).
Voici tout ce qu’il reste de la Porta a Terra du 14e, l’une des deux principales portes de la cité à l’époque médiévale, qui marquait l’entrée dans la ville par voie terrestre.
Chiesa di San Michele
(Via Carlo Alberto ; 9h30-13h et 15h30-19h45 lun-sam, 8h30-13h et 15h30-19h45 dim).
Dans la Via Carlo Alberto, la carrer major (grand-rue) de la ville médiévale, cette église baroque (17e) est célèbre pour son dôme coiffé de tuiles vernissées polychromes de style majolique. Les céramiques actuelles datent des années 1960.
À l’intérieur, la sculpture sur bois de l’archange saint Michel terrassant Satan.
Forte della Maddalena
Sur les trois forts bâtis à la fin du 16e pour renforcer les remparts de la ville, celui-ci, au nord de la vieille ville, est le seul encore debout. Sa tour, la Torre della Maddalena, ou Torre di Garibaldi, remonte à une époque médiévale plus ancienne.
Bastioni
Édifiés autour du centro storico par les Aragonais au 16e, les remparts en pierre, surplombant la mer, sont un des trésors de la ville. Entièrement piétonne, ils offrent des panoramas superbes surtout au coucher du soleil. Ils s’étendent de la Piazza Sulis, au sud, jusqu’à la Porta a Mare et au port de plaisance, au nord. De la promenade piétonne, au sommet, la vue s’étend jusqu’au Capo Caccia.
Pour parcourir les remparts, on part de la Torre di Sulis, sur la Piazza Sulis. Cette tour haute de 22 m clôturait initialement la ligne de tours défensives au sud de la vieille ville.
En allant vers le nord la torre dello Sperone dont la terrasse est accessible, les Bastioni Cristoforo Colombo, à 30m au-dessus de la mer, c’est la plus haute avec un diamètre de 23m et une épaisseur de mur de 5m (l’escalier fut creusé à l’intérieur du mur).
On passe par la Torre di San Giacomo avant de déboucher sur le tronçon principal, les Bastioni Marco Polo, où sont installés la plupart des restaurants, endroit le plus populaire pour admirer les couchers de soleil.
Deux autres tours assuraient la défense au nord : la Torre della Polveriera et la Torre di Sant’Elmo.
Les Bastioni Magellano, la dernière partie des remparts, conduisent vers la Porta a Mare, la deuxième porte médiévale d’Alghero qui marquait l’entrée de la ville côté mer, tour du 14e construite grâce aux dons de la communauté juive. Jouxtant la porte, la Torre della Maddalena appartenant au Forte della Maddalena.
Plages
Les plages sont en pleine ville. Elles se succèdent sur plus de 1km le long de la via lido. L’été c’est bondé.
La Spiaggia di San Giovanni est la plus proche du centre historique. Elle fait partie d’une longue étendue sablonneuse incurvée, qui longe la baie de façon quasi ininterrompue jusqu’à Fertilia. Nous avons préféré les plages plus au nord, moins surchargées et avec un cadre plus joli
Activités
Progetto Natura
(www.progettonaturasardegna.com ; Lungomare Barcellona).
Les excursions d’une journée combinent observation des dauphins et snorkeling dans les eaux protégées de l’Area Marina Protetta Capo Caccia-Isola Piana.
Nous avons été très déçu par cette excursion que nous avions reservé par internet. Alors que nous avons expliqué que nous étions la semaine à Alghéro, le type nous a proposé la pire journée pour aller en mer. Résultat : nous n'avons pas vu de dauphin et la sortie snorkeling a été annulée pendant que nous naviguions. Même si le tarif a été divisé de moitié cela fait chère la sortie en bateau pour ne rien voir !!! Il aurait été plus commercial de nous proposer un autre jour en compensation. Par ailleurs, le surbooking est de mise et si vous ne faites pas affaire directement via le site mais par un tour opérateur, il est possible que votre sortie soit tout simplement annulée sans que lon vous ai prévenu (cela a été le cas pour certaines personnes autour de nous).
Cliquer sur les images pour les agrandir